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Jocelyne Derudder,   Exposition de Kakéjiku   « Les Mots du Zen« 

7 – 8 – 9   Décembre 2017

Espace Cinko,  Galerie N° 2,  18 Passage Choiseul,  rue Des Petits Champs  75002

de 12h à 19h00  –  Métro Pyramides,  Bus 21-27-38

Programme des stages  2017 – 2018

24 – 25 – 26 Novembre 2017

Jocelyne Derudder Prestataire de formation N° 117550817 75

Concernant la prise en charge de vos stages, vous pouvez vous adresser personnellement à vos organismes respectifs :          FAFCEA,   FAFMS,   OPCA,   AFDAS,   AGEFOS PME  et autres …

Pour tous renseignements, recevoir votre bulletin d’inscription et tarifs : envoyer votre adresse postale

Public concerné :    Les artistes, les étudiants, les apprentis, les chefs d’entreprise, les artisans, les auto entrepreneurs, les conjoints collaborateurs ou associés, les salariés exerçant les métiers de l’encadrement, la reliure, la calligraphe, le  montage et restauration d’art graphique papier etc…

« Les techniques de  Ura-uchi, marouflage Japonais des œuvres graphiques réalisées sur Papiers d’Extrême Orient »

Les Modules étant évolutifs,  il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Stages de Marouflage Japonais ‘’Ura-uchi’’

 Vendredi 24 Novembre, Module 1

Samedi 25 Novembre, Module 2

Dimanche 26 Novembre, Module 3

de 9h à 13 h,  nombre de places très limitées

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support. Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.  L’opération très délicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matière. Cette étape est une partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est  également  indispensable à sa conservation, sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations…… « 

Programme:

Module 1

– L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi   :  Le Washi, sa fabrication – La colle, sa préparation in situ – Les brosses spéciales et autres outils …

– La Technique et son historique

– La  mise en application de cette technique ‘’Ura uchi’’  sur vos œuvres personnelles.

Module 2

– Construction de votre ‘’Karibari’ , c’est le support de séchage qui vous sera utile dans votre atelier pour tous vos travaux de marouflage

– Etude (suite)  des différents matériaux et outils de marouflage Ura-Uchi

– La technique et historique (suite)

– Marouflage de soies, différents textiles, papiers spéciaux

– La mise en application sur vos œuvres personnelles

Module 3

Ce stage reprend vos acquis des deux stages précédents, il sera particulièrement consacré à la technique de marouflage des grands formats et des Washi spéciaux

L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, il est impératif d’avoir suivi les Modules 1-2

– Marouflage des grands formats sur votre Karibari

– Fabrique de la colle in-situ

– Etude (suite) des différents matériaux et outils de marouflage Ura-Uchi

– La technique et historique (suite)

– La mise en application sur vos œuvres personnelles

 

Stages  professionnels en  Formation continue                                                    Dates ultérieures selon vos demandes et projets

 « Les premières approches de nettoyage et restauration des papiers Occidentaux »

  • Traitements, nettoyages, petites réparations des différents papiers en utilisant les papiers Japonais Washi
  • La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Modules Formation continue

Programme en 8 Modules

« Les techniques de montage conservation de l’archivage à l’accrochage »  

  •  Maîtriser les techniques de montages et d’archivages des documents papiers  dans les meilleures conditions de conservation dans le temps   –
  •  La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage  en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos document                                                                                                                                                                                                                                               « Le papier, support de l’œuvre se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur » …
  •  Etude de la particularité des techniques de montages en fonction  des matériaux de support de l’oeuvre et des techniques picturales
  • Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Stages Professionnels en Formation continue

Dates ultérieures selon vos demandes et projets

Marouflages Japonais Ura-Uchi (professionnels)

Stages réalisés à  l’Atelier et au  Musée Guimet

Objectif de ces modules:

Maîtriser les techniques de marouflages des œuvres réalisées sur papiers d’Extrême Orient de type Washi, les calligraphies et sumié, cette étape étant indispensable à la conservation avant tous types de montages …

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi.

  • Le Washi (papier Japon) , son histoire, sa fabrication
  • Les Techniques et leur histoire
  • Les colles (fabrication in-situ)
  • Fabrication d’un grand karibari (support de séchage)
  • Mise en application du marouflage Ura-Uchi,  sur Washi spéciaux,  sur  les soies et autres textiles de montage
  •  Etudes des styles et montage de Kakéjiku
  • Musée Guimet nous étudions  les différents styles des oeuvres  montées en rouleaux, des estampes et des paravents

Déontologie :  Les particularités de la diversité culturelle des œuvres d’Extrême Orient, les reconnaître, les comprendre, en assurer la perreinité  et la mise en valeur.                                                                                                                                                                                                                                      « Les techniques de montages et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles précises, et varient en fonction  leur destination… »

Modules Encadrement (introduction)

Dates ultérieures selon vos demandes

Les applications des techniques d’encadrements et les normes dans les montages Conservation/Restauration

« Ma préoccupation dans l’encadrement c’est la pérennité de l’œuvre ; mise à part sa fonction esthétique, déontologiquement, les techniques de montage et matériaux utilisés, doivent être compatibles, réversibles et répondre aux normes de conservation préventive, Un encadrement ne doit pas dominer l’oeuvre, il la souligne et la protège … »

Marouflage, Montages et Restaurations de Kakéjiku,