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Programme des stages  2017 – 2018

Prestataire de formation N° 11 75 50817 75

Vos demandes de devis, descriptifs des stages, bulletins d’inscription se font par écrit

Public concerné

Les artistes, les étudiants, les apprentis, les chefs d’entreprise, les artisans, les auto entrepreneurs, les conjoints collaborateur ou associés, les salariés exerçant les métiers de l’encadrement, la reliure, la calligraphe, le  montage et restauration d’art graphique papier etc…

Places très limitées

Renseignements et inscriptions:  jocelyne.derudder@orange.fr, T. 06 03 61 06 03

Concernant la prise en charge de vos stages, vous pouvez vous adresser à vos organismes respectifs:  FAFCEA, FAFMS, FAFMS, OPCA, AFDAS, AGEFOS PME et autres …

Au programme:

« Les techniques de  Ura-uchi, marouflage Japonais des œuvres graphiques réalisées sur Papiers d’Extrême Orient »

Module 1  le Vendredi 21 Avril  de 8 h à 12 h

Module 2 Vendredi 21 Avril de 14h à 18 h

Module 3  le Samedi 22 Janvier de 8 h à 12 h

Module 4  le Dimanche 22 janvier de  14 h à 18 h

Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.  Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.  L’opération très délicate de doublage Ura-uchi entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, elle en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matière.  Cette étape est indispensable à la conservation de l’œuvre  et à sa remise  en aplat avant montage soit en Kakéjiku ou toutes autres présentations… »    Maitriser les techniques de marouflage des œuvres réalisées sur papiers d’Extrême Orient de type Washi; les calligraphies, sumié est autres techniques picturales …    Reconnaitre la particularité de la diversité culturelle des œuvres graphiques  japonaises et  leurs différents montages

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Stages  de Formation continue

« Les premières approches de nettoyage et restauration des papiers Occidentaux »

Module 1  le  Dimanche 23 Avril 2017 de 8 h à 12 h

– Traitements, nettoyages, petites réparations des différents papiers en utilisant les papiers Japonais Washi

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Modules Formation continue

Programme en 8 Modules

« Les techniques de montage conservation de l’archivage à l’accrochage »                                                                                                      

– Maîtriser les techniques de montages et d’archivages des documents papiers  dans les meilleures conditions de conservation dans le temps

– La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage  en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos document

« Le papier, support de l’œuvre se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur » …

– Etude de la particularité des techniques de montages en fonction  des matériaux de support de l’oeuvre et des techniques picturales

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Modules Formation continue

Dates ultérieures selon vos demandes et projets

Marouflages Japonais Ura-Uchi (professionnels)

Stages réalisés  l’Atelier et au Musée Guimet

Objectif de ces modules:

Maîtriser les techniques de marouflages des œuvres réalisées sur papiers d’Extrême Orient de type Washi, les calligraphies et sumié, cette étape étant indispensable à la conservation avant tous types de montages …

La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.

– L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi.

– Le Washi (papier Japon) , son histoire, sa fabrication

– Les Techniques et leur histore

– Les colles (fabrication in-situ)

– Fabrication d’un karibari (support de séchage)

– Mise en application du marouflage Ura-Uchi,  sur Washi spéciaux,  sur  les soies et autres textiles de montage

Déontologie:  les particularités de la diversité culturelle des œuvres graphiques   japonaises,  les différents montages, les reconnaître.

– Etudes des styles et montage de Kakéjiku,

– Musée Guimet nous étudions  les différents styles des oeuvres  montées en rouleaux, des estampes et des paravents

Déontologie :

Les particularités de la diversité culturelle des œuvres d’Extrême Orient, les comprendre, en assurer la perreinité  et la mise en valeur.

« Les techniques de montages et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles précises, et varient en fonction  leur destination… »

Modules Encadrement (introduction)

Dates ultérieures selon vos demandes

Les applications des techniques d’encadrements et les normes dans les montages Conservation/Restauration

« Ma préoccupation dans l’encadrement c’est la pérennité de l’œuvre ; mise à part sa fonction esthétique, déontologiquement, les techniques de montage et matériaux utilisés, doivent être compatibles, réversibles et répondre aux normes de conservation préventive, Un encadrement ne doit pas dominer l’oeuvre, il la souligne et la protège … »

Marouflage, Montages et Restaurations de Kakéjiku,