Limité à 4 personnes

Module de 60 heures répartis sur 2 semaines  Avril 2021

Prés-requis

Ce stages est destiné à toutes personnes travaillant sur le montage et archivage d’œuvres réalisées sur papier. Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.

Informations

Sur demande en envoyant votre adresse postale, vous pourrez recevoir, les documents concernant : Les Conventions de formation, devis, bulletins d’inscription, modalités de financement, informations sur possibilités de vos prises en charges, conditions d’annulation, et tous renseignements complémentaires.

Adresse :

Jocelyne Derudder

33 rue Censier, 75005 Paris

  1. 0603610603

Jocelyne.derudder@orange.fr

www.kakejiku-derudder.fr

 

Prises en charge

Concernant la prise en charge de votre formation, vous devez trois mois à l’avance faire votre demandes auprès de  votre organiste respectif : Afdas, FAFCEA, Pole Emploi, etc, ceci en précisant que mon atelier est qualifié Datadock.

 

Objectifs de cette formation

Apprendre les techniques de montages et d’archivages des documents papiers dans les meilleures conditions de conservation dans le temps. La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage  en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos documents. La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorique et sur la mise en pratique de ces techniques.

 

Déontologie

Le papier, support de l’œuvre se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur.

Programme

Étude de la particularité des techniques de montages en fonction des matériaux de support de l’oeuvre et des techniques picturales.

Les différentes techniques graphiques, histoire et applications :

écriture, typographie, dessin, fusain, sanguine, encres, craies, gravure et estampe, photographie, peinture à l’aquarelle, gouaches, encres, pigments, etc.

Les papiers de mise en oeuvre, histoire ettechniquesde fabrication.

Les papiers et cartons normalisés utilisés pour la conservation des documents papiers.

Les pochettes réalisées en papier permanent selon les normes Iso utilisés pour tous types de documents.

Les cartons de montage ph neutre,

Les cartons de fond ph neutre

Les différentes bandes de montage des œuvres sur papier : pattes et coins de montages, mise en application.

Les découpes de passe-partout, biseaux.

Les différentes colles

Les outils

Les boites conservation

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait autour de discussions question-réponse, sous forme de QCM en début et en fin de chaque session permettant de voir l’évolution des acquis,  ainsi qu’une évaluation de dextérité.

 

Pin It on Pinterest

Partage

Partager cette page sur les réseaux!