Mars 2021

Vendredi 26 ou Lundi 29 Mars de 8h à 12h30 Module 1

Vendredi 26 ou Lundi 29 Mars de 14h à 18h30 Module 2

Samedi 27 ou Mardi 30 Mars de 8h à 12h30 Module 3

Samedi 27 ou Mardi 30 Mars de 14h à 18h30 Module 4

 

Afin de respecter les consignes sanitaires Covid19, les stages sont limités à quatre personnes.

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumi-é réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.

Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.  

L’opération très délicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matières.

Cette étape est une partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est également indispensable à sa conservation, sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations…… »

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique. L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, pour vous inscrire aux modules suivant, il est impératif d’avoir suivi les modules dans l’ordre chronologique.

Programme

Module 1 de 8h à 12h30

Vos premiers pas dans le monde de Ura-uchi

– L’étude des différentes matières et des outils de marouflage UraUchi.

– Le Washi (papier japonais), son histoire, sa fabrication.

– La colle, sa préparation in situ .

– Les brosses spéciales et autres outils …

– La technique et son historique.

– La mise en application sur vos œuvres personnelles des techniques de doublage, marouflage.

 

Module 2  de 14h à 18h30

Le Karibari ;

– Construction de votre Karibari : c’est le support de séchage qui vous sera utile dans votre atelier pour tous vos travaux de marouflage.

– Etude des différents matériaux et outils de montage.

– La technique et historique (suite).

– Introduction au Marouflage de différents textiles et papiers spéciaux.

– La mise en application sur vos œuvres personnelles des techniques de doublage, marouflage.

 

Module 3 de 8h à 12h30

Les grands formats.

Ce stage reprend vos acquis des deux Modules précédents, il sera particulièrement consacré à la technique de marouflage des grands formats et des Washi spéciaux.

L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, il est impératif d’avoir suivi les Modules 1-2.

– Marouflage des grands formats, les particularités.

– Fabrique de la colle in-situ.

– Etude (suite) des différentes matières et outils de marouflage Ura-Uchi.

– La technique et son historique (suite).

– La mise en application sur vos œuvres personnelles des techniques de doublage, marouflage.

Module 4  de 14h à 18h30

Tendre un marouflage sur Châssis.

Afin de les exposer, de les accrocher de façon simple, économique et réversible :

Vous apprendrez à fabriquer des petits châssis et monter tendus sur ces châssis, les marouflages de vos œuvres sur washi que vous aurez appris à maroufler lors du Module 1.

Présentation des stages

 Bienvenue à l’atelier de Jocelyne Derudder

Depuis 2005, mon atelier propose régulièrement des stages de marouflages japonais appelé Ura-uchi avec des papiers d’Extrême Orient, la découverte de la culture et  l’histoire de l’art du Japon.

Ces stages s’adresse à toutes personnes aimant et travaillant avec le papier, aussi bien les professionnels des arts plastiques que les artistes en arts graphiques, restaurateurs de papiers, calligraphes, peintres, graphistes, designer, graveurs, relieurs, encadreurs, plasticiens, artistes, etc.

Adresse :

33 rue Censier, 75005 Paris

0603610603

Jocelyne.derudder@orange.fr

www.kakejiku-derudder.fr

 

Informations

Les programmes sont envoyés par mail à toutes les personnes enregistrées dans le fichier de l’atelier, sur le site internet www.kakéjiku-derudder.fr, le site de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art, le site de Jipango,différents sites en référence avec cette spécialité.

 Sur demande en envoyant votre adresse postale, vous pourrez recevoir, les documents concernant : Les Conventions de formation, devis, bulletins d’inscription, modalités de financement, informations sur les possibilités de vos prises en charges, conditions d’annulation, et tous renseignements complémentaires.

Secteur de l’handicap

Concernant les personnes en situations d’handicap.

Cette spécialité utilisant la matérialité du papier, développant la sensibilité tactile, dextérité, créativité, pourrait convenir à vos élèves en situation d’handicap.

Une possibilité de mettre en place dans vos espaces d’éducation un programme ponctuel de formations pourrait être envisagé.Vos différents organismes pourrons faire une demande d’étude de faisabilité.

Pré-requis

« Afin de renforcer ses compétences, une personne a besoin de développer ses connaissances. La formation constitue est une des modalités qui permet ce développement.Ces savoirs et savoir-faire s’ajoutent aux aptitudes et qualités propres à chacune et à chacun pour constituer ce que l’on nomme les ressources individuelles. »

Il est demandé : un minimum de compétences manuelles, aimer le papier, les arts graphiques,une capacité de mise en application. En début de session une fiche de souhaits et un  QCM de connaissances de base sont demandés  à de chaque stagiaire, ceci afin de répondre au plus proche des attentes.

Accueil

Chaque stagiaire doit arriver 15 mn avant les horaires indiqués, le programme et dense, nous commençons juste à l’heure. En amont du stage, l’espace de travail aura été préparé avec la mise en place de tout l’équipement de travail, matériel, fiches techniques, documents nécessaires, etc.

Le thé, café, fruits, viennoiseries sont servis pendant le tour de table de présentation et les temps de poses. Un équipement de cuisine et sanitaire reste à disposition.

Au moment de l’inscription, selon les besoins, serons communiqués :

– Une palette d’adresses de petits restaurants et traiteurs proche de l’atelier.

– Les hébergements, adresses d’hôtels ou autres.

– Les informations sur les modes de transports urbains à partir de la gare, l’aéroport d’arrivée, les parkings les plus proches, etc.

– Expositions en cours et Musées à visiter en rapport avec le sujet du stage.

 

Règlement intérieur

Le règlement intérieur en cours s’applique à tous les stagiaires qui s’engagent à s’y conformer sans restrictions.

Les consignes sanitaires Covid-19 doivent être strictement appliquées.

A cet effet, les stages sont réduits à 4 personnes par Module. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle ainsi qu’à celle des autres participants. La dernière application du règlement intérieur sera envoyé, et à signer lors de la demande d’inscription.

Encadrement

Tous les stages sont programmés, encadrés et animés par Jocelyne Derudder formatrice agrée Datadock, vous pouvez voir son parcours de formation sur site internet de l’atelier.

 

L’objectif pédagogique

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumi-é réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support.

Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre.  

L’opération très délicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matières.

Cette étape est une partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est également indispensable à sa conservation, sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations…… »

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique. L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, pour vous inscrire aux modules suivant, il est impératif d’avoir suivi les modules précédents dans l’ordre chronologique. L’acquisition des techniques et la reconnaissances des différents papier washi permettront de réaliser les doublages et présentation de vos œuvres. Une approche en histoire de l’art vous permettra d’entrer dans les arcanes des savoir et savoir-faire japonais. La mise en œuvre sur vos œuvres personnelles par l’application de ces techniques se fera avec l’assistance de la formatrice Jocelyne Derudder, chaque stagiaire repartira avec un travail fini, réalisé dans les règles de l’art.

 

Moyens pédagogiques

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique..

Les fiches techniques sont fournies. La prise de notes est à faire par chaque stagiaire. L’enseignement des bases en histoire de l’art japonais et l’observation des styles se fait à partir des modèles de la collection créées par l’atelier. L’assistance de la formatrice intervient à chaque étape dans l’application du geste le plus juste, en s’assurant du niveau de connaissance acquises.

Modalités d’évaluation

L’évaluation de chaque stagiaire se fait autour de discussions, questions-réponses, sous forme de QCM en début et en fin de chaque session permettant de mesurer l’évolution des acquis, ainsi qu’une évaluation de la dextérité.

Durée des stages et nombre de personnes

Ces stages d’introduction sont constitués de 4 Modules de 4h30, ils sont évolutifs, et répartis sur 4 jours, 8h à 12h30 et 14h à 18h30. En raison des règles sanitaires Covi-19, chaque module est limité à 4 personnes.

Tarif et modalité de financement

Le prix de chaque module d’introduction de 4h30 est de 180,00 €.

Un acompte de 30% confirme l’inscription du stagiaire à la session.

En cas d’annulation à moins d’une semaine avant le stage, cet acompte ne peut être remboursé.

(Article L6353-4 du code du travail.)

Les fournitures en supplément des modules seront facturées et devrons être réglées en fin de session.

Un montant de 50,00 € restera à la charge des stagiaires qui sont pris en charge par des organismes de formation.

En fin de chaque stage

– Fiche d’évaluation de fin de stage notée par le stagiaire de 1 à 4

– Fiche de souhaits des stagiaires.

– Attestation de stage délivrée par l’atelier.

– Facture

 

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