Pour vos achats de fournitures: brosses japonaises, washi et petit outillage : voir la page Shopping
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Pendant cette période particulière de déconfinement
L’atelier est ouvert sur rendez-vous du Lundi au Samedi de 9h à 17h30
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Journées Européennes des Métiers d’Arts
9 – 10 – 11 Avril 2021 Exposition Kakéjiku (annulation Covid)
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Stages de Marouflage Japonais « Ura-Uchi »
2 – 3 – 4 – 5 Octobre 2021
Samedi 2 ou Lundi 4 de 8h à 12h30 Module 1
Samedi 2 ou Lundi de 14h à 18h30 Module 2
Dimanche 3 ou Mardi 5 de 8h à 12h30 Module 3
Dimanche 3 ou Mardi 5 de 14h à 18h30 Module 4
Afin de poursuivre le respect des consignes sanitaires Covid19, les stages sont limités à quatre personnes.
« Les techniques de marouflages Japonais Ura-uchi, des œuvres graphiques réalisées sur Papiers d’Extrême Orient »
« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumié réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre et de son support. Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci est dû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre. L’opération très délicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse de nuances et matière. Cette étape est une partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est également indispensable à sa conservation, sa remise en aplat avant montage en Kakéjiku ou toutes autres présentations…… «
La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et de la mise en pratique.
Jocelyne Derudder est Prestataire de formation N° 117550817 75
Qualifiée : et
Si vous souhaitez recevoir les bulletins d’inscription et informations complémentaires : envoyer votre adresse postale
Public concerné : artistes, étudiants, demandeurs d’emploie, apprentis, chefs d’entreprise, artisans, auto entrepreneurs, conjoints ou associés d’entreprise, les salariés exerçant les métiers de l’encadrement, reliure, calligraphe, montage et restauration d’art graphique papier etc…
Les Modules étant évolutifs, il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.
Programme:
Module 1 de 8h à 12h30
Vos premiers pas dans le monde de Ura-uchi
– L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage ‘’Ura Uchi’’
– Le Washi (papier japonais), son histoire et sa fabrication.
– La colle, sa préparation in situ
– Les brosses spéciales et autres outils …
– La Technique de Ura-Uchi et son historique
– La mise en application de cette technique sur vos œuvres personnelles.
Module 2 de 14h à 18h30
Le Karibari
– Construction de votre ‘’Karibari’ personnel: Le Karibari est le support de séchage qui vous sera utile dans votre atelier pour tous vos travaux de marouflage, montages et restauration.
– Etude des différents matériaux et outils de montage d’un ‘’Karibari’’
– La technique et historique
– Introduction au marouflage de différents textiles, soie, coton, papiers spéciaux.
– La mise en application sur vos œuvres personnelles
Module 3 de 8h à 12h30
Les grands formats
Ce stage reprend vos acquis des deux Modules précédents, il sera particulièrement consacré à la technique de marouflage Ura-uchi des grands formats et des Washi spéciaux.
L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, il est impératif d’avoir suivi les Modules 1-2
– Marouflage des grands formats.
– Fabrique de la colle in-situ.
– Etude (suite) des différents matériaux et outils de marouflage Ura-Uchi.
– La technique et historique (suite).
– La mise en application sur vos œuvres personnelles.
Module 4 de 12h à 18h30
Tendre un marouflage sur Châssis
Afin de les exposer, de les accrocher de façon simple, économique et réversible :
Vous apprendrez à fabriquer vos petits châssis et monter tendus sur ces châssis les marouflages de vos œuvres sur washi que vous aurez appris à maroufler lors du Module 1 précédent.
Jocelyne Derudder
Arts graphiques Japonais – Montage, restauration/conservation
Formatrice agréée (NDA): 11 75 50817 75
33 rue Censier, 75005 Paris – www.kakejiku-derudder.fr
Stages professionnels en Formation continue
Module de 60 heures
Annulé cause Covid, programmation ultérieure.
« Les techniques de montage conservation de l’archivage à l’accrochage »
- Maîtriser les techniques de montages et d’archivages des documents papiers dans les meilleures conditions de conservation dans le temps –
- La mise en valeur de vos collections, de l’archivage à l’accrochage en utilisant les techniques assurant la pérennité de vos document « Le papier, support de l’œuvre se dégrade dangereusement à cause de certains montages agressifs et au contact de matériaux acides. Tous les matériaux et techniques de montages doivent répondre aux différentes normes de conservation en vigueur » …
- Etude de la particularité des techniques de montages en fonction des matériaux de support de l’oeuvre et des techniques picturales
- La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorique et sur la mise en pratique de ces techniques.
- Les différentes techniques graphiques : histoire et applications.
- Les papiers : histoire ettechniquesde
- Les papiers et cartons normalisés utilisés pour la conservation des documents papiers.
- Les pochettes en papier, réalisées en papier permanent selon les normes Iso utilisés pour tous types de documents,
- Les cartons de montage ph neutre,
- Les cartons de fond ph neutre
- Les différentes bandes de montage des œuvres sur papier : pattes et coins de montages, mise en application
- Les colles
- Les boites conservation
- Les outils
- Les Modules étant évolutifs il est impératif de les suivre dans l’ordre de programmation.
Stages professionnels en Formation continue
Dates ultérieures selon vos demandes et vos projets, à partir de 4 Personnes
« Les premières approches de nettoyage et restauration des papiers Occidentaux »
- Traitements, nettoyages, petites réparations des différents papiers en utilisant les papiers Japonais Washi
- La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.
Stages Professionnels en Formation continue
Dates ultérieures,
Ce stage est réservé aux stagiaires maitrisant parfaitement les techniques de marouflage Ura-Uchi et des différents washi et textiles
à partir de 4 Personnes
Marouflages Japonais Ura-Uchi (professionnels)
Stages réalisés à l’Atelier et au Musée Guimet
Objectif de ces modules:
Maîtriser les techniques de marouflages des œuvres réalisées sur papiers d’Extrême Orient de type Washi, les calligraphies et sumié, cette étape étant indispensable à la conservation avant tous types de montages …
La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorie et la mise en pratique.
L’Etude des différents matériaux et des outils de marouflage Ura Uchi.
- Le Washi (papier Japon) , son histoire, sa fabrication
- Les Techniques et leur histoire
- Les colles (fabrication in-situ)
- Fabrication d’un grand karibari (support de séchage)
- Mise en application du marouflage Ura-Uchi, sur Washi spéciaux, sur les soies et autres textiles de montage
- Etude des textiles, accessoires de montage.
- Etudes des styles et montage de Kakéjiku
- Montage de kakéjiku
- Musée Guimet en visite privée, nous étudions les différents styles d’oeuvres montées en rouleaux, les estampes Ukiyoé et les paravents Byôbu.
Les différents stades de montages et séchages sont impérativement longs, ce stage sera programmé sur trois mois
Déontologie : Les particularités de la diversité culturelle des œuvres d’Extrême Orient, les reconnaître, les comprendre, en assurer la perreinité et la mise en valeur. « Les techniques de montages et la forme des Kakéjiku obéissent à des règles précises, et varient en fonction leur destination… »
Modules Encadrement (introduction)
Dates ultérieures selon vos projets, à partir de 4 Personnes
Les applications des techniques d’encadrements et les normes dans les montages Conservation/Restauration
« Ma préoccupation dans l’encadrement c’est la pérennité de l’œuvre ; mise à part sa fonction esthétique, déontologiquement, les techniques de montage et matériaux utilisés, doivent être compatibles, réversibles et répondre aux normes de conservation préventive, Un encadrement ne doit pas dominer l’oeuvre, il la souligne et la protège … »