Bienvenue à l’atelier de Jocelyne Derudder

Depuis 2005, mon atelier propose régulièrement des stages sur les  techniques japonaises de Marouflages Ura-uchimises en application sur l’ensemble des Papiers d’Extrême Orient,ceci en replaçant ces spécialités  dans l’histoire de l’art et des techniques.
La méthode pédagogique est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique.
Ces stages s’adresse à̀ toutes personnes aussi bien débutantes que confirmées, aimant et travaillant avec le papier, aussi bien aux artistes qu’aux professionnels des arts plastiques, arts graphiques, restaurateur de papiers, calligraphes, peintres, graphistes, designer, graveurs, relieurs, encadreurs, plasticiens, photographes, etc.

Adresse :
33 rue Censier, 75005 Paris T. 0603610603

Jocelyne.derudder@orange.fr

www.kakejiku-derudder.fr

Il vous est demandé : un minimum de compétences manuelles, aimer le papier, les arts graphiques, de maintenir une capacité d’écoute et de mise en application.
En début de chaque session, afin de répondre au plus proche aux attentes de chaque stagiaire, une fiche de souhaits et un questionnaire  de connaissances de base seront à̀ compléter.

Protection des contenus

Protection juridique .

Le contenu et forme de ces programmes pédagogiques tout comme le contenu de ce site sont protégés et ne peuvent ni être utilisés ni copiés même partiellement sans le consentement écrit de son auteur  J. Derudder.

Il est également interdit de photographier, de filmer, d’enregistrer ces stages.

Objectif pédagogique 

« Dans la continuité graphique d’une calligraphie ou d’une peinture Sumi-é réalisées sur un papier de type Washi, c’est la première opération qui permet de révéler la subtilité de l’encre,des pigments et du support.
Lors de la mise en œuvre, le papier sous l’espace du trait du pinceau se rétracte en séchant, ceci étantdû à l’importante quantité d’eau contenue dans l’encre ou les pigments. 

L’opérationtrèsdélicate de doublage ‘’Ura-uchi’’ entre alors en symbiose avec l’encre et le papier, en révèle ainsi toute la richesse des nuances et matières.
Cette étape est une  partie intégrante de la réalisation de l’œuvre, elle est également indispensable à sa conservation, sa remise en aplat avant montage enrouleaux-Kakéjikuou toutes autres présentations…» 

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique sur vos ouvrages personnels.

L’apprentissage de ces techniques étant évolutif, pour vous inscrire aux modules suivants, il est impératif d’avoir suivi les modules précédants dans l’ordre chronologique.

A l’issue de ces stages et grâce à une approche précise des techniques, de l’identification des différents papier washi, du geste justevous pourrez réaliser les marouflage,  doublages et présentation de vos œuvres.
Une approche en l’histoire des styles vous permettra d’entrer dans les arcanes de la particularité des techniques japonaises.
La mise en œuvre sur vos ouvrages personnelles et l’application de ces techniques se fera dans chaque instant avec l’assistance de votre formatrice Jocelyne Derudder.

Chaque stagiaire repartira avec un travail fini et réalisé dans les règles de l’art.

Moyens pédagogiques. 

La méthode pédagogique de ces stages est essentiellement basée sur une partie théorique et la mise en pratique.
Des fiches techniques vous sont fournies.
La prise de note reste à faire par chaque stagiaire.

L’enseignement des bases en Histoire de l’art japonais et l’observation des styles vous sont transmisà l’aide de l’étude des modèles de la collection créée par l’atelier, les catalogues de papiers washi et de textiles,
L’assistance de la formatrice intervient par son aide à chaque stagiaire dansl’application du geste juste, ceci en s’assurant et s’adaptant au niveau de connaissances acquises.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait autour de discussions question-réponse, sous forme de QCM en début et en fin de chaque session, ceci  permettant de vérifier l’évolution de vos acquis, ainsi qu’une évaluation de votre dextérité.

Tarif et modalités de financement. 

Le prix de chaque module de stage, d’une durée de 4h30 est de 195,00 €.
Un acompte de 30% confirme l’inscription au stagiaire de chaque Module.
En cas d’annulation à moins de 15 jours avant le stage, cet acompte ne pourra être remboursé. (Article L6353-4 du code du travail.)

En cas d’annulation par l’organisateur des stages, la totalité des acomptes vous sont remboursés.

Le washi et colle utilisés est compris dans le prix de chaque module.

Le matériel utilisé lors des stage vous est prêté.

Dans la page Shopping, vous avez la possibilité d’acheter ce matériel spécifiquement adapté à ce travail.
Les fournitures achetées en supplément des modules seront facturées et devrons être réglées en fin de session.

Le solde du stage devra être réglé à ce même moment.

Accueil des stagiaires 

Chaque stagiaire doit impérativement arriver 15 mn avant les horaires indiqués, le programme est dense, nous commençons juste à l’heure.
En amont du stage, l’espace de travail aura été préparé avec la mise en place de tout l’équipement de travail, matériel, fiches techniques, documents nécessaires, etc.

Le thé, café, fruits, viennoiseries vous sont servis pendant le tour de table de présentation et pendant les pauses.

Une pose de 15 mn est mise en place au milieu de chaque cession.

Un équipement de cuisine et sanitaire està disposition.
Au moment de l’inscription, selon les besoins, pourrons vous êtreindiqués :
– Une palette d’adresses de petits restaurants et traiteurs proches de l’atelier.
– Des hébergements, adresses d’hôtels ou autres.
– Des informations sur les modes de transports urbains à partir des gares, aéroports d’arrivée, les parkings les plus proches, etc.

– Les transports urbains les plus proches l’atelier :

Métro ligne 7 arrêt  Censier Daubenton, Bus 24 – 27 – 47 – 91

  • Vélib.

Encadrement des stagiaires 

Tous les stages sont programmés, encadrés et animés par Jocelyne Derudder formatrice agrée, vous pourrez consulter son parcours de formation sur ce site internet de l’atelier.

Information sur les stages 

Les programmes sont envoyés par mail à toutes les personnes qui sont soit enregistrées dans le fichier de l’atelier, sur le site internet www.kakéjiku-derudder.fr, le site de l’INAMA Institut National des Métiers d’Arts, site Jipango.fr, site de France Artisanat.fr, et différents sites en référence avec cette spécialité.

Sur demande, en envoyant votre adresse postale, vous recevrez les documents concernant : la  Convention de formation, devis, bulletins d’inscription, modalités de financement.

Délais de réponse 

L’atelier s’engage à répondre à vos demandes dans un délais de 48 heures.

La confirmation de possibilité sera envoyée après dossier complet accepté.

Règlement intérieur 

Le règlement intérieur en cours s’applique à tous les stagiaires qui s’engagent à s’y conformer sans restriction.
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle ainsi qu’à celle des autres participants.

Les dernières applications du RèglementIntérieur du Ministère du travail serontà signer lors de votre arrivée à l’Atelier.
N° Samu : 15
N° Incendie :18

Nombre de stages, nombre de Modules, durée, nombre de personnes.

Les dates des stages sont programmées ponctuellement au cours de l’année, généralement un stage dans le courant  du premier trimestre.

Ces stages sont constitués  de 6 Modules de 4h30, ils sont évolutifs et généralement répartis sur 3 à 5 jours, de 8h à 12h30 et 14h à 18h30.

Chaque module est limité à 6 personnes, ceci en accord avec les  règlements sanitaires  ou autres en actualité.

En fin de stage

  • Emballage de vos travaux réalisés et terminés àemporterpar chaque stagiaire.
  • Questionnaire de  contrôle des connaissances acquises.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Vos projets, souhaits.
  • Attestation de stage.
  • Factures  acquittées.
  • Au revoir.

Situations d’handicap, proposition. 

Concernant les personnes en situations d’handicap.
Cette spécialité utilisant la matérialité des papiers washi développe la sensibilité tactile, dextérité, créativité, ce qui pourrait convenir à vos élèves.

L’espace actuel de mes stages programmés n’étant pas adapté aux personnes en situation d’handicap,  il  pourrait être envisagé une possibilité de mettre en place dans vos espaces d’éducation un programme ponctuel de formations.
Vos différents organismes pourrons en faire une demande d’étude de faisabilité.
Je reste à votre écoute pour toutes questions ceci afin d’étudier les différentespossibilités.

 

Indicateur de résultats de mes prestations de formations. 

Depuis le début de mes prestations de formation en 2010, dans la spécialité des techniques de « Marouflages Ura-uchi des papiers d’Extrême Orient »répartis en 6 Modules, j’ai formé plus de 350 stagiaires.
Le taux de satisfaction de mes prestations attribuépar les stagiaires est de 97 % et le niveau de réussite des stagiaires en fin de stage est en moyenne de 70 %.

Conseils

Comme pour toutes approches de nouvelles techniques, le stage ne suffit pas, pour une bonne progression, ne pas oublier le geste, il est indispensable de poursuivre ce travail sur vos œuvres personnelles, votre entrainement développera votre dextérité, et,  restez en contact avec votre formatrice qui reste  à votre écoute.

Les stages

Stages formation professionnelle Documents 2022

Stages formation professionnelle Documents 2022

 Télécharger le document word du stage -> Stages formation professionnelle En projet 2022 Limité à 4 personnes 2 Modules de 30 heures répartis sur 2 semaines Prés-requis Ce stages est destiné à toutes personnes travaillant sur le montage et archivage d’œuvres...

Pin It on Pinterest